On a du mal à croire un truc pareil ! et pourtant…

Un sénateur présente ses notes de frais à la trésorerie du Sénat, dont deux notes d’un même restaurant : l’une de 1.428 euros (51 convives) et l’autre de 1.064 euros (38convives), etc.

Les services de la trésorerie ont cependant un doute : il semblerait qu’il s’agisse de fausses factures … aah bon? …que le resto en question appartient à la propre fille de ce sénateur… Aaah bon ? … lequel sénateur y détient aussi des parts du capital … Aaaah bon ?

Allégations évidemment réfutées par le sénateur qui s’indigne de ces soupçons et déclare vouloir porter plainte pour diffamation. Il produit à l’appui de ses protestations d’innoncence un communiqué de soutien de la Présidence du Sénat ( sur papier à en-tête de la présidence, avec signatures et tout et tout …).

Problème: après une rapide enquète, ce document se révèle être un faux !

Récapitulons : népotisme, fausses factures, faux en écritures publiques, tentative de détournement de fonds publics, la totale quoi !

Vous-vous dites qu’une histoire comme celle-là se passait en Tunisie avant la révolution jasminisée, ou bien au Tadjikistan oriental ou à la rigueur dans une quelconque république bananière d’Amérique du Sud Et bien non camarades ! Ca se passe en France et en ce moment (2011) !

Le sénateur en question s’appelle Jean-Marc Pastor (PS) et, tenez-vous bien, il est un des trois « questeurs » du Sénat, c’est-à-dire un des 3 bons garçons à l’attitude exemplaire chargés de gérer et de contrôler les 350 millions annuels que nous coûte cette « noble » institution et qui ont essayé (je parle toujours des 3 questeurs) de s’octroyer dans la plus ou moins grande discrétion 3.500 euros de « prime » fin juin 2011.

Les sénateurs (de tous bords politiques faut-il préciser…) ont tenté en vain d’étouffer l’affaire afin qu’elle ne s’ébruite pas. Ca ferait mauvais effet pour eux…

Trop tard ! L’information a filtré !

Question : Messieurs les sénateurs vont prendre des sanctions contre J.M. Pastor, révoquer son mandat, porter plainte contre lui ou quelque chose dans ce genre ? Vous pouvez toujours courir mes amis ! L’année prochaine ou dans 3 ans, Pastor sera toujours sénateur et tout aura été oublié …

Le traintrain quotidien dans les institutions de la République, quoi…!

Jean Marc PASTORest sénateur PS du Tarn.

Article publié dans le journal Le Monde le 5 juillet 2011


No comments so far.

Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree