François Hollande élu Président avec 93% des Votes des 3 Millions de Musulmans…!

Les Socialistes au Pouvoir « c’est reparti pour un tour », Souvenez-Vous 1981 !  Le Gouvernement Ayrault prend la pose…Tous les Membres du Nouveau Gouvernement se sont prêtés à la « photo de famille » à l’issue du Premier Conseil des Ministres, ce jeudi 17 mai .

La photo résume à elle seule les dernières semaines de la vie politique française. L’élection de François Hollande à l’Élysée, la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon, puis enfin la formation du nouveau gouvernement… Le pouvoir a bel et bien changé de mains, et cette traditionnelle photo de famille, prise jeudi à l’issue du premier conseil des ministres du nouvel exécutif, le montre clairement.

Pour ce cliché, le duo exécutif – François Hollande, Jean-Marc Ayrault – était entouré de Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) et du numéro deux du gouvernement, Laurent Fabius (Affaires étrangères).

La composition du nouveau gouvernement français a été rendue publique mercredi. L’ex-Premier ministre Laurent Fabius occupe le poste de ministre des Affaires étrangères et Manuel Valls celui de l’Intérieur.

Le nouveau président français François Hollande a nommé mercredi son gouvernement.

Première en France, le gouvernement est paritaire. Il compte 34 membres, dont la moitié de femmes, en plus du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais les postes les plus prestigieux (Affaires étrangères, Economie, Défense, Intérieur) sont tous occupés par des hommes, à l’exception de la Justice.

François Hollande a confié l’Economie à son directeur de campagne Pierre Moscovici, 54 ans, ancien proche de Dominique Strauss-Kahn et ex-ministre des Affaires européennes. Il sera assisté au Budget de Jérôme Cahuzac, qui a dirigé la commission des Finances à l’Assemblée nationale.

Laurent Fabius, ancien Premier ministre sous Jospin a été nommé aux Affaires étrangères alors que Manuel Valls devient ministre de l’Intérieur. [AFP] Un ministère du « Redressement productif

Un ministère du « Redressement productif »

La principale innovation est la nomination d’un ministre du « Redressement productif », la « réindustrialisation » de la France ayant été l’un des enjeux centraux de la campagne au gré des annonces de fermetures d’usines. Ce poste est confié au ténor de l’aile gauche du PS et chantre de la démondialisation, Arnaud Montebourg.

Les Affaires étrangères reviennent à Laurent Fabius, 65 ans, ancien Premier ministre de François Mitterrand (1981-84). Il aura à ses côtés aux Affaires européennes Bernard Cazeneuve, un des porte-parole de la campagne de François Hollande.

La Défense échoit à Jean-Yves Le Drian, qui a préparé pour François Hollande le sommet de l’Otan des 20 et 21 mai et le retrait des troupes combattantes d’Afghanistan à la fin de cette année. Le directeur de communication de la campagne Manuel Valls, de l’aile droite du PS, obtient l’Intérieur.

L’Education, priorité du nouveau président qui y a promis la création de 60’000 postes, est confiée à l’eurodéputé Vincent Peillon, promu numéro trois du gouvernement. Deux intimes de François Hollande, Stéphane Le Foll et Michel Sapin, obtiennent respectivement l’Agriculture et l’Emploi.

Un gouvernement paritaire

La nouvelle équipe compte autant d’hommes que de femmes et de nombreuses nouvelles têtes qui n’ont jamais connu le pouvoir dont la gauche était absente depuis 2002. Mais les femmes n’obtiennent que peu de ministères importants.

Christine Taubira, élue d’outre-mer, obtient la Justice. Marisol Touraine devient ministre des Affaires sociales et de la Santé. Nicole Bricq obtient l’Ecologie et l’Energie, Aurélie Filippetti la Culture et la Communication.

La porte-parole du gouvernement sera la jeune Française d’origine marocaine Najat Vallaud-Belkacem, en charge des droits des Femmes tandis que la réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui est à la Francophonie.

Martine Aubry absente

Dans la perspective de la bataille des législatives des 10 et 17 juin, le gouvernement fait une petite place aux alliés écologistes, la dirigeante des Verts Cécile Duflot obtenant le Logement et l’eurodéputé Pascal Canfin le Développement.

Le gouvernement ne comprend en revanche aucun membre de la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon, qui avait soutenu François Hollande au second tour de la présidentielle. Victime de ce délicat dosage, la patronne du Parti socialiste Martine Aubry est la grande absente du gouvernement.

La maire de Lille, qui ne s’entend guère avec François Hollande, a estimé que sa présence « n’avait pas de sens » à partir du moment où elle n’était pas Premier ministre.

Conseil des ministres : la feuille de route du nouveau gouvernement

Le premier gouvernement Ayrault se réunit aujourd’hui, pour un Conseil des ministres exceptionnel en ce jeudi de l’Ascension. Les feuilles de routes des mesures les plus urgentes devraient être distribuées aux ministres.

A peine nommés, les ministres sont déjà prévenus : un remaniement devrait intervenir dans moins de deux mois, après les législatives, afin de rééquilibrer les forces politiques. De plus, tout ministre battu aux élections ne restera pas au gouvernement.

Pour autant, pas question de jouer les dilettantes d’ici là, les dossiers à traiter sont nombreux, et tous urgents. Le premier conseil des ministres du gouvernement Ayrault, cet après-midi à 15 heures, devrait voir apparaître une feuille de route assez complète : réduction des déficits, relance du pouvoir d’achat et de la croissance, abrogation de la TVA sociale, modification des lois sur les retraites ou sur l’autonomie des universités, augmentation des moyens dans l’Education Nationale, nouveau dialogue social avec les syndicats, calmer le malaise grandissant dans la police…

La toute première mesure sera la plus symbolique : la réduction de 30 % du salaire du Président et de ses ministres, une promesse de campagne de François Hollande que les Français, selon un récent sondage, souhaitaient voir appliquer rapidement.

Sans même parler, bien sûr, du défi lancer à l’Europe d’adopter un pacte de croissance, ou des points chauds internationaux que sont l’engagement militaire français en Afghanistan, le nucléaire iranien ou la crise en Syrie.

D’abord le pouvoir d’achat

Les élections législatives arrivant très vite, les mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes ne devraient pas non plus tarder. Coup de pouce au Smic, augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, révision des prix de l’électricité et du gaz, mise en place de la TIPP flottante pour anticiper une future nouvelle hausse de l’essence.

Il ne devrait toutefois pas y avoir d’état de grâce pour le chef de l’Etat et son gouvernement. Angela Merkel ne parait toujours pas disposer à céder sur la relance et les euro-bonds, l’UE a annoncé hier une prévision de croissance pour la France en 2012 inférieure à ce que prévoyait François Hollande, les projets de plans sociaux se multiplient (aérien, téléphonie, grande distribution), et les leaders politiques (Mélenchon) et syndicaux (Mailly et Chérèque) ont déjà mis la pression.

« L’essentiel

[…] , c’est de se mettre très vite au travail, au service des Français pour réussir ensemble avec eux le redressement de la France dans la justice » a déclaré Jean-Marc Ayrault hier. Tout juste le temps de réunir le gouvernement pour le premier Conseil des ministres et François Hollande prendra l’air ce soir pour rallier les Etats-Unis, rencontrer Barack Obama et participer au sommet du G8 à Camp David. Il pourrait fort logiquement être accompagné des ministres des Affaires Etrangères et de la Défense.


Les premières mesures attendues

ÉCONOMIE :

Le principal chantier du début de mandat du président Hollande. Raboter les allègements Fillon sur les bas salaires, supprimer la TVA sociale, réorienter les financements et allégements fiscaux vers les entreprises qui investissent ou qui exportent, favoriser la recherche et l’innovation, supprimer une bonne partie des niches fiscales et augmenter les impôts pour les plus hauts revenus. Le plafond du livret A sera doublé, passant de 15 300 à 30 600 euros, afin d’aider le financement du logement social.

POUVOIR D’ACHAT :

Le coup de pouce au Smic devrait être sensiblement supérieur à ce qu’il était sous le quinquennat Sarkozy. L’allocation de rentrée scolaire, elle, sera augmentée de 25 %, tandis la TIPP flottante, installée sous le gouvernement Jospin, devrait réapparaître pour maîtriser d’inévitables futures hausses du prix des carburants.

RETRAITES :

Un décret doit ouvrir la possibilité de partir à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 ans. La mesure concernera entre 130 000 et 150 000 personnes par an. Une nouvelle négociation de la réforme menée par le gouvernement Fillon sera ouverte dans des délais assez courts.

ÉDUCATION :

1000 postes de professeurs sont déjà prévus à la rentrée 2012, mais aussi des places d’assistants d’éducation, de personnels d’encadrement, de santé…

La loi LRU (sur l’autonomie des universités), chère à l’ancienne ministre de l’Éducation Valérie Pécresse, devrait être profondément remaniée tout comme le décret sur l’évaluation des enseignants abrogé.

DÉFENSE :

François Hollande l’a promis pendant sa campagne, les 3 400 soldats et 150 gendarmes actuellement déployés en Afghanistan devraient être rapatriés en France avant la fin 2012, soit 18 mois avant le terme prévu. Reste à convaincre les partenaires de l’OTAN.

SOCIÉTÉ :

Le nouveau président a promis de combler le vide juridique laissé par l’abrogation récente de la loi sur le harcèlement sexuel par le Conseil constitutionnel.


Source : Lepoint.fr


the attachments to this post:

montebourg2
montebourg2

montebourg
montebourg

fabiusvals
fabiusvals

ayraut3
ayraut3

ayraut3
ayraut3

ayraultgovhollande
ayraultgovhollande

ayraultgovhollande
ayraultgovhollande


One Comment to “François Hollande élu Président avec 93% des Votes des 3 Millions de Musulmans…!”

  1. Earle Hytros dit :

    Je vous remercie pour ce contenu très intéressant.

Leave a Reply

Spam Protection by WP-SpamFree